Qui sont-ils ?
Elvire Ybos
Elvire Ybos se consacre à la poésie, à la marche, à la lecture, à tout ce qui lui permet de faire un pas de côté.
Donner de la valeur à ce qui est fugace, à ce qui surgit puis tombe dans l’oubli, à ce qui se cache derrière les paupières, à ce qui n’a pas d’importance, à ce qui échappe la plupart du temps.
Sa poésie est une invitation, une ouverture aux questions qui nous importent en ces temps où tout fait événement, fracas et inquiétudes, voire buzz.
Ici se love le temps et l'espace nécessaires pour le regard et l'écoute, discerner la magie des instants, des espaces et de la mémoire.
Les revues qui éditent les poésies d'Elvire Ybos -
((A l'index,
lettres de Lémurie,
Écrit(s) du Nord,
Poésie Première
seront présentés, ainsi que quelques ouvrages publiés
Sylvie Robe
Après des études de lettres et une formation théâtrale, Sylvie Robe consacre son travail artistique au théâtre, à l'écriture et au yoga.
Comédienne, elle joue régulièrement dans les créations du théâtre du signe. Elle a signé plusieurs textes dramatiques et contes musicaux.
La plupart de ses pièces ont été portées à la scène. Elle répond à diverses commandes, en écrivant des textes qu'elle joue dans les musées, les jardins, les chemins de traverse.
Enseignante de yoga, elle donne des cours dans plusieurs structures pour des publics divers, propose des stages et sensibilise les artistes aux bénéfices de cette discipline dans le cadre de leurs pratiques artistiques.
COMÉDIENNE 2022 -2018 Participe au Festival Littéraire du Haut-Quercy comme comédienne-lectrice
2020-2012 Anime un groupe de lecteurs amateurs « Lectures aux jardins ». 2020-2019 Création d’une lecture visuelle et sonore « Dans le ventre de l’ours ». Accompagne le personnel crèche Pomme de Rainette à la création d’un spectacle. 2020-2017 « Quand volaient les oiseaux dans le ventre de l’ours »
2015 – 2012 « L'eau des rêves fait son lit dans ma tête »Th du signe « Rose une vie de dentellière » commande musée de Normandie. « Les marais enchantés » Cie Parabole.
2011 – 2010 Lectures musicales « Poussin de Haie » de Sophie Lucet. « La petite histoire du grand début ». 2009 – 2008 « La petite histoire du grand début » éd Fais-moi signe
Marco Bataille-Testu
Artiste associé au Théâtre du Signe, Il signe sa première mise en scène avec L’Escargot n’a pas froid aux yeux surtout quand il est amoureux, puis créé Les petites absences, Le Pêcheur de sons, La petite histoire du grand début , J'ai brûlé mon nom d'enfance et je suis parti, Rose, une vie de dentellière..., L'eau des rêves fait son lit dans ma tête.
Quand volaient les oiseaux dans le ventre de l'ours (création 17/18).
Après avoir développé une collaboration artistique et technique avec l'Ircam, il suit le cursus de Magie nouvelle au CNAC avec Raphaël Navarro.
Depuis il collabore aux créations de la Compagnie 14:20 comme technicien et comédien, Vibrations, Wade in the water ...
Il travail à la création du spectacle Faust avec les metteurs en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro pour le théâtre du vieux colombier Comédie Française.
Il intègre ce questionnement de l'espace magique dans ses propres mises en scène et enseigne les "enjeux entre technique et création" à l'université Rennes2. depuis 2017
Il mène aussi de nombreux projets de médiation auprès de différents publics et est aussi régulièrement sollicité pour intervenir dans le cadre de formations.
Stéphane Pelliccia et Cie Mister Alambic
La magie
Accrocher en douceur la conscience :
L'espace magique quand il est pensé "spectaculaire" est souvent lourdement démonstratif..
Sans utiliser les artifices habituels que les théâtre équipés nous offrent, nous conserverons l'apparente simplicité de la rencontre entre une poète-lectrice et son auditoire. Par un
détournement de ce réel, nous cherchons à leur faire ressentir le sentiment d'incertitude qui nous prend quand il nous semble avoir entendu une voix. Ce trouble qui nous pousse à nous retourner bien qu'il n'y ait personne derrière nous, ce doute qui nous saisit quand nous sommes convaincus de revivre une scène déjà-vue.
L'enjeu de notre participation à ce projet est de trouver un langage magique subtil qui, surgissant dans les interstices de cette lecture, permet de faire vivre aux spectateurs une expérience de conscience particulière.
Stéphane PELLICCIA